Les animaux en voie de disparition

Publié le par 0

 

Beaucoup d'animaux sont en voie de disparition.

En voici quelques uns:

 

Le gorille est chassé pour vendre (empailler) ses pattes et sa tête.

 

  • L'hipopotame est chassé pour l'ivoire.

  • Le lémur aux yeux turquoises est une espèce rarissime en voie de disparition à cause de la déforestation et du braconnage.

  •   lémur

  • Les maki catta sont également une espèce en danger à cause de la déforestation.

 

  maki cata

 

 

Nous ne vous avons pas parlé de toutes les espèces menacées, il y en a trop !

 

Il faut les sauver !

 

Maintenant, nous allons vous raconter la vie de certains animaux:

 

 

Le bébé guépard

  bébé guépard

   

La maman met au monde une portée de 3 à 8 bébés dans les hautes herbes,

au bout de 88 à 95 jours de gestation. Comme tous les félins ils naissent aveugles. Ensuite, ils commencent à suivre leur mère vers l' âge de 6 semaines.

 

Le bébé boit du lait jusqu'à 6 mois. Ensuite il commence à sortir avec sa mère, qui lui apprend à chasser. Il saura chasser seul à l'age de 20 mois.

 

Baucoup de bébé guépard sont dévorés par les lions quand leur mère est partie chasser. Cette espèce la plus rapide est malheuresement en voie de disparition.

 

 

Le bébé lynx:

  bébé lynx

 

Il naît dans une tanière ou un arbre creux, la maman lynx donne naissance à 2 ou 3 petits après 2 mois de gestation. Il naissent aveugles et bougent peu pendant leurs premières semaines, même s'ils peuvent se déplacer.

 

Dès sa naissance le bébé lynx a déjà des pinceaux de poils au bout des oreilles. La maman s'occupe énormément de ses petits qui ont beaucoup d'ennemis, principalement les aigles. Les bébés sont aussi victimes de maladies ou de manque de nouriture.

 

 

Le tigreau

  tigreau

La maman, la tigresse, met au monde entre 2 et 6 bébés tigreaux par an au fond d'une profonde tanière. Son temps de gestation dure entre 105 et 110 jours. A la naissansse, les tigreaux sont aveugles.

 

Le tigreau ressemble beaucoup à un chat. Il joue avec ses frères et soeurs. Il court partout, il miaule, et sa mère l'éduque en lui tapant sur le museau avec sa patte.

 

Le tigreau boit du lait pendant 6 mois, mais à 2 mois il commence à manger les petits animaux que sa mère lui rapporte. Vers l'âge de 5 mois, il chasse des oiseaux et des petits mammiferès. A 1 an,il chasse tout seul.

 

La tigresse s'occupe beaucoup de ses petits. Ce félin est très menacé à cause de la déstruction de son habitat. Beaucoup de tigre ont déjà disparu.

 

 

 

Le bébé manchot

  bébé manchot             bébé manchot ouvrant le bec

Cet oiseau vit sur la glace et la banquise. Il ne construit pas de nid.

La maman ne pond qu'un seul gros oeuf, 35 à 42 jours après l'accouplement. Juste après la ponte, elle transmet l'oeuf au papa, qui l'incube sur ces pattes pendant environ 60 jours.

 

La maman reprend le poussin pendant une trentaine de jours. Il est protégé sous son ventre pendant 5 mois. A 7 mois, le bébé part chasser des poissons dans l'océan glacial.

 

 

L'ours polaire

ours polaire avec son petit               petit ours blanc-copie-1

L'ours polaire ressemble beaucoup aux autres ours, mais il est plus svelte que l'ours brun. Son épaisse fourrure, de couleur blanchâtre ou crème, est peu visible sur la glace. Ses dents et ses griffes sont très puissantes.

 

Contrairement aux ours bruns, l'ours polaire est presque uniquement carnivore. Il se nourrit de poissons et surtout de phoques, qu'il repère de loin dans l'eau grâce à son exellent odorat.

 

L'ours polaire est un animal dangereux pour les habitants des côtes de l'Artique. Son habitat se réduit très rapidement en raison de la fonte des glaces. Il vit jusqu'à 20 ans (45 en cas de captivité ).

 

 

L'hippopotame

  hipopotame     hipopotam et son petit

 

Son nom signifie "cheval des rivières", mais l'hippopotame est en fait proche des baleines. Son corps et sa tête sont massifs. Ses narines peuvent se refermer sous l'eau. Les grandes canines de sa mâchoire inférieure sont redoutables.   

  

L'hippopotame habite les endroits peu profonds des grands fleuves et lacs d'Afrique tropicale. Il évite les marécages forestiers, où il pourrait s'enfoncer dans la vase.

 

 

  La baleine

baleine-1.jpg               baleine-2.jpg

 

Malgré sa queue de poisson et ses grandes nageoires, la baleine bleue n'est pas un poisson mais un mammifère. C'est le plus gros animal de la terre. Sa couche de graisse épaisse la protège des eaux froides.

 

La baleine bleue habite surtout les mers froides et même polaire. Elle vient souvent respirer à la surface grâce à un orifice situé derrière la tête, l'évent.

 

Sa gueule est immense mais elle n'a pas de vraies dents. Avec ses grands fanons la baleine bleue capture des crevettes et avale 3 à 4 tonnes de plancton par jour.

 

La baleine bleue n'est ps bleue mais plutôt grise. Les baleines poussent de cris très puissants que l'on appelle <le chant des baleines>. Elle sont en voie de disparition.

 

 

Chevaux et poneys

poney-blanc.jpg    poney-noir.jpg    cheval.jpg

 

Le cheval canadien:

Son origine

 

Au 17e siècle,des chevaux français sont envoyés au Canada pour crée un haras royal dans la province. Très vite, les chevaux se multiplient a Québec.

 

Ses principales caractéristiques:

Il a une encolure imposante, un dos solide et arrière-main musclée. Il peut être bai ou alezan, mais il est majoritairement noir.

Il n'est pas en voie de disparition.

 

On l'utilise pour...

Il était utilisé pour les travaux de labour mais aussi monter. Aujourd'hui, il est apprécié en équitation western et en extérieur. Il est également bon pour le dressage classique

 

 cheval-noir.jpg

 

 

  Le poney landais

 

Ses principales caractéristique

 

Entre 1,18m et 1,47m, le poney landais a une petite tête, des yeux écartés et des oreilles pointues. Sa crinière est généralement bien fournie. Les robes acceptées sont le bai, le bai brun foncé et l'alezan. Rustique, il résiste à des climats difficiles.

 

On l'utilise pour...

 

Il n'existe pas de discipline qu'il ne pourrait pratiquer : dressage, cross, complet, trekking, attelage,endurance... Il a la réputation d'être un très bon trotteur et fait un excellent poney de loisir

 

cheval-brun.jpg               cheval-brun-2.jpg

         

 

 

Le husky  

 

 husky.jpg    husky-2.jpg   jeune-husky.jpg    famille-husky.jpg

   

Le husky est un chien de traineau originaire de Sibérie (Russie). Il a ensuite été amener en Alaska au début du 20ème siècle où il est devenu très populaire. Le husky est très curieux. Il est capable d'aller fouiller chez les voisin et fait souvent un très mauvais gardien ! C'est un chien de chasse par instinct donc pas question de laisser trainer lapin et autres moutons à coté de lui, sinon gare à eux ! Le husky peut avoir les yeux bleus, marron ou un œil bleu et un marron. Deux fois par an, les husky muent et change complètement de fourrure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est trop cool comme site j'adore !!!<br /> Merci à vous 2 pour ces explications j'ai appris plein de nouvelle choses !!!<br /> <br /> MERCI !!!!!!<br /> Chloé<br /> <br /> <br />
Répondre